Pourquoi procéder à la dératisation de vos locaux ?

Last updated on janvier 27, 2022

Vos bâtiments sont envahis par les rats, ou vous soupçonnez seulement la présence de rongeurs dans votre établissement ? Découvrez pourquoi une dératisation rapide de vos locaux est indispensable pour éviter dégâts et problèmes sanitaires.

Les dégâts occasionnés par les rats

Les rongeurs peuvent provoquer de nombreuses dégradations au sein de vos locaux. Le problème le plus important est le risque d’incendie. En effet, les dents de ces animaux sont plus dures que le cuivre et l’acier, et poussent en permanence. Ils doivent ainsi ronger sans arrêt pour les user. Ils s’attaquent donc très souvent aux câbles et autres installations électriques. Ils rongent aussi les infrastructures en bois des bâtiments, les canalisations, les meubles, et détériorent les matériaux d’isolation pour y faire leur nid.

Ils peuvent même se glisser dans les moteurs de vos véhicules et y dévorer câbles et durites. Les surmulots peuvent aussi provoquer l’affaissement de mur et de structure : en effet ils creusent des terriers sous les bâtiments, et comme ils vivent en colonie, les galeries s’étendent rapidement. La présence de rongeurs est encore plus problématique si vous stockez des denrées alimentaires, comme nous allons le voir ci-dessous.

Les problèmes sanitaires causés par les rongeurs

Les rats et les souris sont omnivores : ils apprécient pratiquement tous les aliments que nous stockons ou préparons, que ce soit pour la consommation humaine ou celle des animaux domestiques. De plus, ils sont très curieux et ont tendance à goûter les différents aliments présents. Ils vont ainsi abîmer de nombreuses denrées et leurs emballages, qu’ils percent facilement grâce à leur dent.

A lire :  Ou trouver des pièces détachée pour son frigo ?

Ceci cause non seulement une perte économique, mais aussi de graves problèmes sanitaires. Les aliments touchés deviennent immédiatement impropres à la consommation, car ces nuisibles sont souvent porteurs de maladies (peste, salmonellose, leptospirose, tularémie, etc.). Certaines de ces infections se transmettent par contact avec la salive, les excréments ou l’urine des animaux, d’autres par morsure, et d’autres enfin par leurs parasites (puces, tiques, etc.). D’ailleurs les règlements sanitaires départementaux imposent une dératisation régulière à de nombreuses catégories d’établissements, pour éviter ces risques de transmission de maladie.

La dératisation, indispensable dès que la présence des rats est soupçonnée

Comme nous venons de le voir, les rongeurs posent de nombreux problèmes économiques et sanitaires. Leur présence pose aussi un problème d’image pour votre établissement, et peut entraîner un mal-être chez certaines personnes qui ont la phobie des rats. Il est indispensable de combattre ces nuisibles dès que vous soupçonnez leur présence dans vos locaux : en effet, ils vivent en colonie et prolifèrent rapidement si l’environnement est favorable.

Par exemple, le rat brun ou surmulot peut se reproduire dès l’âge de 6 semaines, et la femelle peut avoir 4 à 7 portées par an, chacune de 6 à 12 petits. Plus les rats seront nombreux, plus les dégâts matériels et les risques sanitaires seront importants, et plus ils seront difficiles à déloger. Une dératisation précoce et même préventive est donc fortement conseillée.

Que vous soyez envahi par les rongeurs ou que vous soupçonniez seulement leur présence, n’attendez plus, prenez contact avec une entreprise de dératisation. Elle saura vous conseiller sur les moyens à mettre en œuvre pour vous en débarrasser et éviter de futures invasions.

Rate this post