Comment gérer son argent en 2021

Il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté ou simplement de bien gérer ses dépenses chaque mois. Il se peut que vous ne réussissiez pas à vous restreindre dans certaines parties de votre budget, ce qui vous empêche de réaliser des projets à moyen ou long terme à cause du manque de fonds.

Préparer et répartir son budget

Pour utiliser son argent plus efficacement, ou plutôt, pour ne pas le gâcher sans raison, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives ! Une chose qui devrait être apprise et appliquée systématiquement est de projeter ses dépenses à l’avance, typiquement sur l’année qui vient. Pour cela, vous devez être capable de lister toutes les dépenses prévisibles que vous allez avoir dans un futur proche.

La règle la plus communément appliquée est celle du 50-30-20. 50 % pour vos frais fixes, 30 % pour vos loisirs, et 20 % pour votre épargne. Cette règle peut évidemment être adaptée selon vos objectifs.

Assurance, loyer, échéances de prêts, budget nourriture, vacances… Tout cela peut-être estimé avec plus ou moins de précision. Vous pouvez par exemple vous baser sur vos dépenses passées pour avoir une idée du budget à allouer à telle ou telle catégorie.

Une fois vos dépenses estimées par catégorie, vous pouvez les tracer grâce à des applications de gestion de budget. Il en existe plusieurs qui vous permettent de voir en temps réel si vous suivez ou non vos estimations, afin de les adapter ou de tirer des leçons si besoin.

Quand mettre de côté de l’argent

La plupart des calculs d’intérêts bancaires se font par quinzaine. Cela signifie que les intérêts que vous cumulez en épargnant (sur un livret A par exemple) sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Un virement que vous recevez le 7 du mois ne sera pris en compte que le 16 dans le calcul de vos intérêts.

A lire :  Comparatif HTC One Vs Google Nexus 5

Il est donc conseillé une fois vos revenus mensuels reçus en fin de mois, de déposer votre épargne sur votre livret d’épargne avant le début du mois suivant.

En suivant le même raisonnement, privilégiez vos virements programmés juste après ces jours de calculs d’intérêts. Attention à vos factures avant de mettre votre argent de côté afin de ne pas vous retrouver par surprise à découvert, et éventuellement avoir à payer des frais supplémentaires.

Bloquer son épargne

Si vous avez du mal à mettre de côté de vous-même, il peut être judicieux de programmer vos virements d’épargne. Gardez à l’esprit un objectif d’économies et appliquez-le dès que vous recevez votre salaire, et n’y touchez plus !

Si vous attendez la fin du mois pour mettre de côté, il y a de fortes chances que vous ayez moins que prévu. Si vous portez un projet (par exemple d’achat immobilier), il est plus facile d’allouer votre budget. De plus, le livret A n’est pas le seul moyen d’épargner votre argent, et certainement pas le plus profitable, bien que peu risqué.

Renseignez-vous sur les différentes solutions de placements de votre argent pour découvrir celle qui vous conviendrait le mieux afin de faire travailler votre argent activement. PEL, PEA, PEE… Vous n’avez que l’embarras du choix. Attention cependant à toujours garder de l’argent disponible pour voir venir en cas d’imprévu.

5/5 - (1 vote)