Entrepreneur à Lyon : trouvez des clients en local

Remplir rapidement votre carnet d’adresses est une priorité, encore faut-il trouver des clients dans votre région. La proximité joue en effet un rôle prépondérant dans le développement de vos activités. Il faudra donc commencer par prospecter à Lyon et élargir progressivement vos horizons. Retrouvez les conseils utiles pour créer et étoffer votre portefeuille clients.

Misez sur le référencement local

Nous vivons à une époque où pratiquement tout le monde passe par internet pour trouver des professionnels, tous secteurs confondus. Il est de ce fait primordial d’assurer votre visibilité sur le web. La géolocalisation est importante dans la mesure où les clients et consommateurs privilégient majoritairement la proximité géographique. Vous devrez donc mettre l’accent sur votre location.

Inscrivez-vous sur Google My Business en tant qu’entrepreneur à Lyon. Présentez-vous ou décrivez votre entreprise. Précisez vos coordonnées en proposant un maximum d’outils de communication, définissez vos horaires de disponibilités… Votre profil doit être étoffé sans être saturé, l’objectif étant d’inciter les gens à prendre contact avec vous.

Suivant la même logique, inscrivez-vous aux annuaires professionnels en peaufinant bien votre présentation pour vous distinguer de vos concurrents.

Pensez aux supports de communication imprimés

En tant que freelance, vous disposez certainement d’un budget limité. Il faudra donc investir judicieusement et contrairement à ce que l’on peut penser, les dépliants, brochures et flyers sont toujours des moyens efficaces de se faire connaître. Portez une attention particulière au design  pour que vos supports attirent l’attention. Assurez-vous ensuite de bien choisir vos canaux de distribution. Ciblez les zones de forte affluence comme la gare de Lyon Part Dieu (et ses espaces de coworking) et les centres commerciaux.

Vous pouvez aussi profiter des événements professionnels organisés dans la métropole lyonnaise pour distribuer vos outils de prospection. Vous n’êtes pas obligé de tenir un stand dans un salon ou à une exposition. Cependant, vous pouvez venir en tant que visiteur et en profiter pour trouver des clients (particuliers ou professionnels) susceptibles de s’intéresser à vos offres.

Provoquez les rencontres physiques

Les travailleurs indépendants ont l’avantage de pouvoir travailler depuis le lieu de leur choix. S’il est souvent plus confortable de rester chez soi, il ne faut pas hésiter à tirer profit des bureaux à partager Lyon. Vous pouvez vous y poser pour quelques heures ou louer une place en coworking à Lyon pendant des semaines, selon vos préférences. Ces espaces sont propices aux rencontres, ce qui vous permet d’aller au contact direct avec les autres.

Si votre objectif est d’abord de trouver des clients, il ne faut pas négliger les opportunités de partenariat professionnel qui sont également des vecteurs de développement pour vos activités. D’autres indépendants travaillant dans des secteurs complémentaires au vôtre peuvent en effet vous aider dans votre prospection à Lyon et ses environs.