Aix-en-Provence : yoga ou Pilates ?

Les sportifs et notamment les sportives se tournent de plus en plus souvent vers des sports dits « doux » qui permettent de se muscler tout en protégeant les articulations. Il est loin le temps du fitness et de « Véronique et Davina ». Les dernières études scientifiques sont formelles, il est très important d’associer équilibre et étirement à son activité sportive. Parmi les activités sportives qui sont très en vogue actuellement à Aix-en-Provence il y a le yoga et le Pilates. Ces deux disciplines aixoises sont souvent associées et parfois même confondues l’une avec l’autre. Elles sont pourtant relativement différentes mais peuvent être complémentaires. Si vous êtes à la recherche d’une activité sportive à Aix-en-Provence et que vous hésitez à vous inscrire dans un cours de yoga ou un cours de Pilates, cet article devrait vous intéresser.

Les meilleurs cours yoga à Aix-en-Provence

Les plus grandes écoles de yoga d’Aix-en-Provence vous permettront de découvrir le hatha yoga au plus proche de la tradition indienne. Il y a deux grandes écoles principales à Aix. Chez Yama Yoga Aix-en-Provence, on donne des cours de yoga ashtanga dans la tradition de Pattabi Jois, un indien, élève de Tirumalai Krishnamacharya et originaire de la ville de Mysore, qui construisit plusieurs séries d’enchaînements dynamiques d’asanas. La plupart des cours de l’école de yoga aixoise permettent de découvrir et de maîtriser la première série d’ashtanga. Ce yoga a cette particularité de permettre au yogi de venir explorer son corps mais aussi son esprit. Le corps physique et le mental sont reliés ensemble dans une sorte de pratique méditative en mouvement. L’ashtanga est une discipline très physique qui dynamise le corps et permet de récupérer une bonne forme physique après une grossesse par exemple.

Pilates : un excellent complément

Le pilates a largement été inspiré du yoga. Voilà pourquoi les aixois qui ont l’habitude de faire du yoga ne seront pas du tout perdus en participant à leur premier entraînement. Les deux pratiques sont parfaitement complémentaires. Cette activité permet un renforcement musculaire très intéressant notamment au niveau des muscles profonds et des abdominaux. Certains cours de yoga à Aix-en-Provence mettent d’ailleurs cette discipline à leur planning pour que les élèves puissent tester les deux. Nous ne pouvons pas départager ces deux « sport » car il semble que les deux soient vraiment bénéfiques. Nous pensons qu’elles sont complémentaires et qu’il est judicieux de faire un peu des deux pour un corps et un esprit sain !

Plus d’informations sur l’excellent site de l’office du tourisme d’Aix : https://www.aixenprovencetourism.com/