Comment bien choisir son chauffagiste ?

Garant du confort thermique d’un logement, le chauffagiste est un artisan qui vous accompagne dans la rénovation comme la construction. Au vu de l’importance de son rôle et du nombre de personnes qui exerce la fonction aujourd’hui, certains paramètres sont essentiels à observer lorsque vous décidez d’en choisir un pour la réalisation de vos travaux.

Quels sont les points à vérifier pour choisir son chauffagiste ?

Encore appelé installateur thermique, le chauffagiste est déterminant au sein de l’habitat. Lorsque vous désirez choisir un chauffagiste pour vos travaux de chauffage, il faudra a priori observer quelques critères essentiels.

L’immatriculation au répertoire des métiers et les références.

Il convient de vérifier si votre chauffagiste est inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers. En réalité, l’immatriculation au répertoire des métiers s’avère indispensable pour tout professionnel indépendant et exerçant une activité artisanale de production, de transformation ou de prestation de services.

Elle s’applique au professionnel qui emploie en moyenne dix salariés. Passé ce nombre d’employés, il est plutôt exigé une inscription à la Chambre de commerce et d’industrie. D’autre part, il est également important de vérifier les références de votre chauffagiste.

Il s’agit essentiellement de diplôme attestant que ce dernier a bel et bien suivi une formation spécialisée. Il serait également intéressant de consulter les références d’autres projets semblables au vôtre qu’il aurait déjà réalisés.

Les assurances et les différentes garanties

Dans le processus de choix de votre chauffagiste, vous devez absolument vérifier si ce dernier a souscrit aux différentes assurances, dont la garantie décennale. En effet, cette assurance vous permet d’obtenir une indemnisation dans le cas d’éventuels dommages qui peuvent subvenir lors des travaux. Ainsi, vous évitez le risque d’être sans recours en cas de litige.

Notez surtout que ladite garantie est valable pour dix ans et est censée couvrir l’ensemble des prestations que vous aurez confiées au chauffagiste. Il y a aussi l’assurance de garantie de bon fonctionnement des équipements qu’il faut vérifier. Celle-ci vous permet en réalité d’obtenir une réparation lorsqu’il y a un dysfonctionnement avéré des équipements installés. Elle est valable pendant les deux ans qui suivent la réception des travaux.

Le temps des travaux

Combien de temps les travaux vont-ils durer ? Que ce soit en construction ou en rénovation, il est important de s’enquérir sur la politique de votre chauffagiste en cas de dépassement des délais. Il est d’ailleurs recommandé d’exiger à ce dernier une mention des conséquences liées au non-respect du planning dans le devis. Cette manœuvre vise à vous éviter un chantier retardé.

Choisir son chauffagiste selon les travaux à réaliser

Pour être certain de choisir le bon chauffagiste, il est important de déterminer au préalable le type de travaux que vous souhaitez réaliser. En réalité, même si la plupart d’entre eux se spécialisent sur une seule et même activité, certains professionnels du métier portent une double casquette.

Aussi retrouve-t-on des chauffagistes qui sont en même temps plombiers. Est-ce que vous désirez faire l’installation d’un système de chauffage ou de chauffe-eau ? Où s’agit-il juste d’une simple réparation ? C’est en fonction du travail à faire que vous évaluerez les compétences du professionnel adapté à sa bonne réalisation.