Faut-il domicilier son entreprise à son domicile ?

Si vous cherchez à domicilier votre entreprise (voir ici), sachez qu’il vous est possible de lier votre entreprise à l’adresse de votre domicile. Vous pouvez également positionner votre entreprise chez vous, et ce, légalement. Quels sont les avantages à domicilier son entreprise chez soi ? Quels en sont les inconvénients ?

Comprendre ce qu’est la domiciliation d’entreprise chez soi

Il existe une nuance entre attribuer son domicile à son activité et pratiquer chez soi son activité. Dans le second cas, il s’agit de fixer le siège social de votre entreprise à votre résidence, tandis que le premier cas parle de lier son adresse postale à son entreprise.

Si l’entrepreneur que vous êtes est à ses débuts, il vous est possible de domicilier votre entreprise. Cela vous allégera la tâche dans la phase de lancement de votre entreprise. Ainsi, il vous est possible de domicilier votre activité :

  • à votre domicile ;
  • dans un local comme les hôtels pour entreprises ;
  • ou grâce à une entreprise de domiciliation.

Il faut savoir qu’une société de domiciliation vous aide à réceptionner les courriers pour votre entreprise. Aussi, qu’importe où se trouve votre entreprise, l’entreprise de domiciliation se chargera de vous envoyer vos documents et courriers postaux. En d’autres termes, il est possible de domicilier son entreprise dans un lieu sans pour autant l’utiliser comme siège social.

Les avantages à domicilier son entreprise chez soi

En domiciliant chez vous votre activité, vous faites une économie sur vos dépenses. En effet, l’entrepreneur qui crée son entreprise peut faire la domiciliation chez lui en attendant d’acquérir un local professionnel. Cela permet aux nouveaux bâtisseurs d’atteindre une meilleure rentabilité en diminuant les frais fixes. Si l’entrepreneur renonce à acquérir un local, il pourra faire des économies sur les frais de location.

Les limites possibles en cas de domiciliation de votre entreprise chez vous

Domicilier votre entreprise chez vous vous décrédibilise auprès de vos clients. Dans de nombreux domaines, il est stratégique d’avoir une adresse et un siège social. Cela permet à vos futurs clients de se rapprocher facilement de vous pour en savoir plus sur votre activité.

Domicilier votre entreprise chez vous peut aussi être un problème dans le cas d’un changement de siège social dans les années à venir. En effet, de nombreux contrats de bail comprennent des restrictions relatives à la domiciliation d’entreprise. Il requiert une durée de 5 ans en cas de domiciliation d’activité à votre domicile. Ainsi, si vous décidez de domicilier votre adresse postale à un local loué, il faudra attendre cinq ans avant de songer à changer d’emplacement. Dans ce cas, il faut prévenir le greffe du tribunal de commerce en cas de changement du siège social, et ce, avant la fin des 5 ans.

En outre, l’entrepreneur qui décide de domicilier sa société chez lui freine l’évolution de son activité. En domiciliant votre activité chez vous, vous n’avez pas la possibilité de recruter des employés, ce qui ne permet pas à votre entreprise de grandir.

Que retenir ?

La solution qu’est la domiciliation d’entreprise chez soi isole l’entrepreneur de ses potentiels partenaires. Elle est certes économique, mais sur une longue durée elle peut vous coûter la survie de la société. Il est donc recommandé de recourir aux experts ou sociétés de domiciliation pour domicilier l’adresse de son entreprise.