Comment se passe une dératisation?

Quand on décide de faire intervenir des professionnels chez soi afin de dératiser son jardin ou sa maison (et parfois même les deux) il y a un protocole d’action très précis qui est mis en place par une équipe de dératiseurs dont c’est le métier.

La dératisation demande des compétences spécifiques. Seul un technicien formé à ce métier pourra vous accompagner dans cette procédure. Dans cet article nous nous penchons la question du déroulement précis de cette opération délicate. Comment se passe la dératisation? Quels sont les produits et les pièges qui viennent à bout des rongeurs? Applique-t-on les mêmes pièges à toutes les situations?

Identification du nuisible

De l’identification du nuisible dépendra intimement le déroulement des opérations. On attaque pas de la même manière une infestation de souris ou une infestation de rats. Pour cela le technicien devra venir directement à votre domicile afin de débusquer l’animal.

Il existe de très nombreuses espèces de rongeurs. Les rats, les souris, les mulots sont divisés en plusieurs branches. Il est vraiment important de définir de manière certaine l’animal en question.

Dératisation: piéger ou tuer?

Quand on met en place une dératisation il y a plusieurs stratégies possibles. La première consiste à attraper les animaux vivants puis à les déplacer. Pour cela on utilise des pièges avec des cages. On peut aussi utiliser des produits naturels ou des produits chimiques sur le chemin par lequel passent les rongeurs afin de les repousser.

C’est la technique du répulsif. On peut aussi utiliser des techniques plus radicales qui consistent à tuer les animaux qui vous envahissent. Pour cela on trouve différents types de pièges comme des grilles, des tapettes, des produits collants.

Il y a aussi différentes sortes de poisons qui tuent très rapidement les rongeurs. L’emploi de l’une ou de l’autre de ces techniques est liée non seulement à l’ampleur de l’infestation mais aussi au nuisible lui-même.

Déroulement des opérations

La dératisation suis un protocole précis que l’on expose clairement au client. De l’investissement du client dépend intimement la réussite des opérations. Dans certains cas il faudra éloigner les enfants pour quelques jours et parfois même quitter la maison pour une semaine.

Service après-vente

La période qui suit directement la dératisation est une période sensible lors de laquelle il convient d’être à l’affût et de guetter le moindre signe de réinfestation par les rongeurs. Il faudra également bien respecter les conseils proférer par le technicien dératiseur qui est venu chez vous.