Quelle pompe à chaleur choisir ?

Le principe d’une pompe à chaleur (voir ici) est de produire de la chaleur dans un logement en utilisant les calories naturelles contenues dans l’environnement extérieur. Il existe de nombreux modèles et le choix doit permettre d’installer une pompe à chaleur adaptée à vos besoins et aux caractéristiques techniques de votre habitation.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Il existe trois systèmes de fonctionnement qui régissent les pompes à chaleur. Les plus répandues sur le marché sont les pompes à chaleur aérodynamiques qui vont utiliser l’air extérieur pour diffuser de la chaleur à l’intérieur du logement pour les PAC air-air ou pour réchauffer l’eau contenue dans des radiateurs dans le cas des PAC air/eau. Les pompes à chaleur géothermiques, quant à elle, vont aller chercher les calories dans le sol par différents capteurs pour la redistribuer dans l’habitation. Enfin, les pompes à chaleur hydrothermiques sont des systèmes de production de chauffage réservés à un certain type d’équipements ou de plancher chauffant. Le choix de la famille de pompe à chaleur qui correspond le mieux à votre situation va dépendre de la nature de votre terrain, du climat de votre implantation ou de différents critères recherchés.

Quelle puissance pour ma pompe à chaleur ?

Pour connaître la puissance nécessaire pour une pompe à chaleur, seul un professionnel saura analyser votre situation et les spécificités de votre logement. En effet, c’est en fonction de la superficie de votre habitation et de la qualité de son isolation que sera établi le dimensionnement nécessaire de votre future PAC. Choisir le bon dimensionnement est primordial, car une pompe à chaleur surdimensionnée est d’une part, bien plus chère à l’achat, et d’autre part, et occasionnera des dépenses énergétiques bien plus importantes par le système de déclenchement et de régulation automatique. De même qu’une pompe à chaleur sous-dimensionnée engendrera un surfonctionnement et une demande en énergie plus intense ainsi qu’une usure prématurée de ses composants.

Une pompe à chaleur adaptée à ses besoins

Le choix d’une pompe à chaleur doit être adapté à la fonction que vous lui destinez. En fonction que vous désiriez chauffer l’eau de votre piscine, alimenter un système de chauffage réversible ou non, ou encore de la coupler avec votre installation de ventilation mécanique contrôlée, le dispositif ne sera pas le même et ne présentera pas les mêmes caractéristiques techniques. Les pompes à chaleur air-air ont la capacité de venir chauffer ou refroidir une habitation ou venir en complément d’un chauffage. Une pompe à chaleur air/eau se branche sur le système de chauffage existant ou d’une nouvelle création et est une solution à étudier dans le cas d’un bien immobilier ancien disposant déjà de son réseau de chauffage. Les pompes à chaleur air-air sont des équipements peu contraignants à installer au contraire des pompes à chaleurs géothermiques ou hydrothermiques qui demandent des aménagements plus conséquents. C’est en fonction de vos besoins et de son utilisation prévue que le professionnel vous guidera dans le modèle à privilégier. Il est indispensable de s’équiper de la pompe à chaleur la mieux adaptée à sa situation pour éviter des mauvaises surprises futures.