Comment choisir son canapé design ?

Le canapé est bien souvent l’élément central du salon. C’est en effet un meuble d’une taille importante, visible dès l’entrée dans la pièce et souvent placé en son centre. C’est aussi l’endroit où l’on se réunit pour des moments en famille ou entre amis. Bien choisir son canapé design donnera ainsi le ton pour tous ces moments chaleureux et conviviaux que vous passez en compagnie de vos proches. Découvrez nos conseils avant de commander un canapé.

Déterminer la taille et la forme de votre canapé

Canape Design
Canape Design

Vous souhaitez un canapé design pour votre pièce à vivre. Il faut donc choisir ses dimensions en fonction de la taille de votre salon. Si vous avez une grande pièce, un grand canapé sera bienvenu. Il permettra de meubler la pièce de la rendre plus chaleureuse. Si au contraire votre salon est plus petit, mieux vaut choisir un canapé de moindres dimensions afin de ne pas encombrer l’espace. Par ailleurs, si vous aimez recevoir du monde ou que vous avez une grande famille, il sera judicieux de choisir un canapé de trois places ou plus, afin de pouvoir asseoir le plus de monde possible. Les canapés design trois places font aussi très bon effet dans un plus petit espace, du moment que son design est léger. Vous avez également la possibilité de choisir un canapé d’angle, ou en arc de cercle, ou encore un canapé avec méridienne. Selon la taille de votre salon, vous aurez un rendu plus accueillant.

Choisir la couleur de votre sofa design

La couleur d’un canapé s’accorde généralement avec quelques éléments existants dans la pièce. Vous pouvez ainsi l’assortir avec la couleur des rideaux ou avec celle de vos lampes. En revanche, sa couleur doit trancher avec celle du tapis et de la couleur dominante des murs. Si vous avez des murs et un tapis blancs, évitez de choisir un canapé blanc également. Dans ce cas, votre canapé, élément central du salon, deviendra invisible. En revanche, si vos murs, accessoires et ameublements sont tous de la même couleur, il peut être pertinent de choisir un canapé assorti. Mais dans ce cas, il faut veiller à offrir au regard différentes nuances de cette même couleur. Par exemple, pour un salon à dominante blanche, choisissez différentes nuances de blanc et de beige.

Arrêter votre choix sur le style de votre divan

Différents designs peuvent être choisis, et cela bien entendu fonction de vos goûts et de votre personnalité. Le design géométrique, le design industriel, scandinave, rustique, bohème, minimaliste, traditionnel, vintage… Tout dépend de la décoration existante, mais sachez qu’il est également possible de moduler différents designs entre eux. Par exemple, un salon de style scandinave peut très bien accueillir un canapé de style industriel. Le plus important étant de savoir marier les couleurs entre elles et d’accorder le canapé aux autres éléments. Ainsi, un canapé de style industriel s’accorde parfaitement à un salon scandinave, car, même si le style industriel est bien plus abrupt que le scandinave, ils sont tous les deux caractérisés par des lignes épurées et par un visuel simple.