L’édition numérique : un segment toujours en progression

Terre culturelle par excellence, la France a toujours été associée aux livres au format papier. Les différentes titres littéraires, et les derniers best-sellers offrent toujours la possibilité aux passionnés de lecture de se rassembler devant leur librairie préférée.

L’apparition d’un nouveau format

Ces dernières années, le développement de e-readers et autres kindles à donné naissance à un nouveau format: celui des livres pdf. Pratique et convivial, il permet d’être lu et transporté, ou que le lecteur se trouve. Malgré un marché naissant, l’offre reste encore faible par rapport aux livres papiers.

De ce fait, et face à une forte demande, de nombreuses maisons d’éditions internet, ou même des éditeurs indépendants travaillent pour pouvoir continuer à proposer de nouveaux produits, sur des thématiques différentes.

Des avantages coté éditeurs

Au contraire d’un livre papier qui possède un long chemin en terme de cycle de production, les livres au format électroniques empruntent un chemin beaucoup plus court. Fait souvent relaté dans l’actualité, le cout de revient, mais aussi les délais sont beaucoup plus rentables pour les éditeurs internet.

Du coup, les éditeurs classiques, qui percevaient ces nouveaux produits comme une menace à leur propre marché, voient en eux désormais une véritable  opportunité.

Ces livres pdf sont considérés comme des nouveaux produits, permettant de toucher une nouvelle forme de clientèle, plus jeune, mais tout autant intéressé par la culture.

Si les livres papiers sont présent sur toutes les thématiques, les produits sont quant à eux principalement orientés sur des niches de marchés. On en retrouve par exemple sur de nombreuses problématiques spécifiques pour la santé, mais il sont également présent dans des domaines comme les loisirs, ou bien encore le sport.

Si vous possédez une expertise et des compétences particulières, ce nouveau format représente une belle opportunité de pouvoir les monétiser, d’une manière simple et rapide. Vous devrez cependant faire appel à certaines compétences spécifiques pour la création de votre produit.

L’édition numérique : un segment toujours en progression
5 (100%) 2 votes