La magnétothérapie : méthode naturelle pour soulager la douleur

La magnétothérapie a pris une plus large place dans le domaine des thérapies parallèles ces dernières années. On trouve des vendeurs d’aimants thérapeutiques dans tous les grands salons consacrés au bio, au bien-être et aux médecines douces de France. Comment fonctionne la magnétothérapie? Quels sont les grands principes qui régissent cette thérapie douce? Quels sont les contre-indications à l’usage des aimants thérapeutiques?

Les aimants et la magnétothérapie

Lorsque deux objets sont aimantés, ils sont mutuellement attirés l’un vers l’autre dans un espace que l’on appelle le champ magnétique. Le champ électromagnétique qui se trouve entre les deux aimants permettrait aux cellules du corps humains de se régénérer et stimulerait la circulation du sang. Mais il faut admettre que le fonctionnement propre de la magnétothérapie sur le corps humain reste encore relativement mystérieux. A ce sujet, de nombreuses études sont en cours de réalisation afin de confirmer et de comprendre les effets des aimants sur les organismes vivants.

Les champs d’application de la magnétothérapie

L’eau

La magnétisation de l’eau est une des premières applications de cette pratique. En apposant deux gros aimants aux extrémités d’une bouteille d’eau (du robinet) on obtient une eau dite « magnétisée ». Cette dernière présenterait de nombreux atouts : elle réduirait la constipation, faciliterait la digestion, l’élimination des toxines du corps et favoriserait même la perte de kilos superflus.

Bracelets et colliers magnétiques

Les bijoux magnétiques sont non seulement utilisés pour leurs qualités esthétiques mais aussi pour leurs propriétés thérapeutiques. Positionnés sur des articulations douloureuses, ils permettraient de soulager la douleur.  Ces bijoux magnétiques aideraient donc à soulager l’arthrose et les douleurs musculaires.

Anneaux magnétiques contre le ronflement

La bague anti-ronflement connait un énorme succès, et pour cause elle stopperait net les ronflements nocturnes en stimulants deux points d’acupuncture situés sur le petit doigt.

Semelles, matelas, ceintures

Mais le marché de la magnétothérapie ne s’arrête pas là. La liste des produits qui soulageraient par le biais de cette pratique est longue : semelles magnétiques, ceintures, matelas, savons, etc.

Contre-indications de la thérapie magnétique

Il est très important de rappeler que la magnétothérapie ne guérit pas et ne remplace absolument pas un avis médical. Les aimants ne doivent pas être utilisés sur des personnes qui portent des appareils cardiaques comme sur les femmes enceintes. Attention également aux personnes qui portent un sonotone. On sera particulièrement vigilants aux enfants qui ne devront pas manipuler les aimants.

Noter cet article
Articlе Spоnsоrisé