Location de bureaux à Lyon, ce qu’il faut savoir

La cité internationale de la gastronomie rayonne et développe une offre croissante de location de bureaux permettant de répondre aux pratiques professionnelles actuelles.

Evaluation des besoins

C’est l’étape incontournable avant même de contacter une agence spécialisée. Le bail dépendra de votre activité et de la durée de location. Un bail de moins de deux années est préférable si vous avez des doutes quant à votre implantation à Lyon. A plus long terme, un bail professionnel est préférable. Mais en cas d’activité artisanale ou commerciale, des baux commerciaux seront obligatoires. Il est également possible de louer quelques heures ou plusieurs années un bureau ou une salle de réunion équipée.

Un environnement propice

Le quartier de La Part-Dieu a un centre d’affaires très bien desservi, classé au 2e rang national. Dans le second arrondissement, La Confluence est une zone en pleine expansion très convoitée avec des projets d’agrandissement de surface déjà programmés. Après un passé historique industriel, Lyon-Gerland abrite de nombreuses entreprises connues, de toutes tailles, et se renouvelle dans le loisir, l’économie, la recherche… La location de bureau sur Lyon vers la place Bellecour est de 400 euros en moyenne mais est encore plus élevée à La Part-Dieu. Pour trouver un loyer de 200 à 150 euros, il faut plutôt aller vers La Duchère ou Vaulx-en-Velin.

Comparer les prestations

Diverses options sont proposées, du bureau nu jusqu’au local sur-mesure incluant des services de conseils ou de comptabilité. Une grande partie de l’agglomération lyonnaise a le choix entre plusieurs réseaux fibres propices au networking car elle est classée zone très dense par l’ARCEP, l’autorité de régulation. Pensez aussi au confort de vos collaborateurs et privilégiez la proximité des transports en commun ou d’un parking, ainsi que celle des commerces et de la restauration. L’état du bâtiment, son insonorisation et la climatisation sont des points à surveiller. Un spécialiste local de l’immobilier pourra vous guider dans votre choix.