La solution du terminal de paiement électronique

Un terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil électronique qui permet de faciliter les transactions habituelles de paiement par carte bancaire ainsi que de communiquer à distance avec un serveur. Il nécessite l’action de trois entités en réseau : une banque, un client et une entité marchande ou commerciale.

Toujours plus de sécurité

Ce nouveau moyen de paiement a été instauré dans un souci d’ordre sécuritaire. En effet, il est plus rassurant d’effectuer les transactions commerciales ou d’autre nature par le moyen du TPE. Il évite au client de payer en nature et d’avoir à toujours se munir de sommes exorbitantes pour effectuer ses courses ou ses affaires.

Comment fonctionne un TPE ?

terminal de paiement
terminal de paiement

Le TPE accomplit les paiements électroniques de cette manière : au vu du montant exigé, le client présente sa carte pour une lecture, ensuite le TPE sollicite un élément personnel chez le client (puce, code, appel…) qui permettra d’ouvrir et d’accepter le transfert. Enfin, il transmet ses données à la banque du commerçant. Une preuve de la transaction apparaît généralement à la fin de cette transaction sous la forme d’un ticket de caisse.

Les cartes utilisées sont d’habitude des cartes bancaires, dans certains cas, il peut y avoir utilisation de carte SIM, ou de cartes à puce. Aujourd’hui, certains téléphones mobiles sont munis de cartes SIM qui permettent d’effectuer des transactions.

Comment obtenir un terminal de paiement ?

Pour pouvoir accéder à la solution du terminal de paiement électronique, le client doit s’accorder avec sa banque. Celle-ci va établir un contrat qui renfermera toutes les clauses de l’utilisation d’une carte bancaire pour tout TPE envisagé. Bien évidemment, pour chaque transaction, une partie revient à la banque. Il est aussi normal de fixer un montant au-delà duquel un appel ou une demande d’autorisation expresse sera requis.

Le TPE apparaît maintenant sous deux formes :

  • manuel, il nécessite la présence du commerçant ;
  • autonome, il est installé sur une plateforme qui ne requiert que la présence du client.