Comment choisir son prestataire de gaz et d’électricité ?

Avant de quitter EDF et son tarif réglementé pour souscrire une offre fixée par un autre fournisseur d’énergie, il est recommandé de contrôler plusieurs critères concernant ces prestataires. En effet, différentes offres peuvent procurer un avantage pour le particulier, en fonction de sa consommation et de ses attentes.

Toutes charges comprises

Certains fournisseurs facturent le montant de l’abonnement plus cher qu’en tarif réglementé. Cependant, il faut faire attention aux offres trop alléchantes et donc comparer les prix avec toutes les charges, c’est-à-dire la facture totale avec les taxes et la TVA comprises. De cette façon, vous éviterez bien des surprises.

Un service client disponible

L’importance de connaître les prix des offres concurrentielles est une démarche profitable pour amoindrir ses factures, mais vérifier les délais d’intervention technique est tout aussi capital. La qualité du service client en cas de problème est fondamentale. De toute évidence, il est nécessaire de pouvoir prendre contact avec un service consommateur très accessible, qui sera diligent pour répondre à toutes vos questions, afin de réagir rapidement et de parvenir à une solution.

Profitez d’un comparateur en ligne

Si vous hésitez entre plusieurs offres, explorez toutes les possibilités et n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne de fournisseurs d’énergie. Personnalisables et adapté aux besoins de chacun, il vous permet de comparer les grilles des prestataires, mais également de faire une simulation du montant de votre facture à partir de votre consommation et d’avoir la possibilité de classer toutes ces offres de la moins chère à la plus chère. Le comparateur du médiateur national de l’énergie est un bon choix puisqu’il n’a aucune relation contractuelle avec les fournisseurs référencés et ne perçoit aucune rémunération de leur part. C’est un comparateur fournisseurs d’énergie neutre et indépendant. Avoir recours à un comparateur est à la portée de tous et vous permet ainsi de faire des économies en très peu de temps.

Des forums dédiés pour vous aider

De nombreux forums sont disponibles sur le sujet de l’énergie en France. Cette ressource est une brique essentielle à exploiter, cela permet d’échanger avec les autres consommateurs et de trouver les réponses à vos questions. Ainsi, les retours et les avis des utilisateurs peuvent vous aider à déterminer plus sereinement quels seront les fournisseurs qui correspondront le mieux à vos préférences.

La loi NOME… À point nommé

D’un simple coup de téléphone, il est très facile de changer de fournisseur. Le nouveau se charge directement et gratuitement de résilier l’abonnement avec l’ancien. En France, toutes les offres d’énergie sont sans engagement et vous serez en mesure de changer de fournisseur à tout moment et sans frais, autant de fois que vous le souhaiterez. Vous pourrez aussi, tout à fait revenir aux tarifs réglementés d’EDF. Ainsi, grâce à la loi du 7 décembre 2010 sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité « loi NOME », en tant que consommateurs de gaz ou d’électricité, vous aurez l’assurance d’être en mesure de changer de fournisseur d’énergie à tout instant. Pour les offres de gaz ou d’électricité et au bénéfice d’éclairer sa lanterne, le meilleur choix est de se renseigner judicieusement et avec discernement.